29 novembre 2012

Artéfact

Artéfact, Carl Leblanc, Éditions XYZ, 2012

Le point de départ d'Artéfact est ce petit cœur en tissu exposé au Centre commémoratif de l'Holocauste de Montréal, carte de souhaits confectionnée par des détenues d'Auschwitz travaillant à l'usine de munitions Union. Un «crime pour l'humanité», au péril de leurs vies afin de souhaiter un bon anniversaire à l'une d'entre elles. Douze femmes qui ont signé de leurs noms les fragiles pages de cet objet-espoir, cette bouée surgie des abîmes d'Auschwitz.
« Il se pencha pour observer le carnet. Offrir des vœux alors qu'on est prisonnier dans un camp de concentration? Il s'appliqua à imaginer ce qu'il avait fallu de détermination pour le confectionner. Dans cet empire du chiffre que fut Auschwitz, l'artéfact disait la revanche des mots et, bien sûr, était-on tenté d'ajouter, de l'humain. Car enfin, si même à Auschwitz, des femmes, sur les bras desquelles on avait tatoué un numéro, avaient pris cette peine de..., on pouvait se dire que, peut-être, après tout, si l'animal devait l'emporter sur l'homme, ce serait fait depuis longtemps. » (p.13)
Carl Leblanc, journaliste et documentariste, a découvert cet artéfact stupéfiant en visitant le Centre commémoratif de l'Holocauste en 1998, et il a par la suite réalisé un documentaire très touchant sur le sujet en 2010, Le coeur d'Auschwitz (Productions Ad Hoc), après plusieurs années de recherches et d'attente de financement. Pour patienter, il a inventé cette histoire et écrit le premier jet d'Artéfact. Puis le financement pour le documentaire est arrivé et le roman a été mis sur la glace. Après la sortie du documentaire, qui le laisse insatisfait, Carl Leblanc se remet à l'écriture pour nous livrer la version définitive d'Artéfact. La comparaison entre les deux œuvres est inévitable, malgré la différence de support et de point de vue, car elles sont fortement complémentaires (et entraîneront possiblement l'envie d'aller visiter le Centre commémoratif de l'Holocauste de Montréal).

L'auteur tente dans ce roman de comprendre l'impossible : comment ces femmes ont réussi à déjouer la terreur nazie, comment ont-elles eu le courage de fabriquer cet objet alors qu'elles connaissaient les conséquences de sa probable découverte? Contre toute attente, l'objet a survécu au camp de concentration d'Auschwitz, contrairement à bien des détenus, et grâce à lui, un nouveau témoignage tout droit sorti de l'enfer de la Shoah nous est dévoilé.
Cet objet autorise aussi le questionnement sur la façon dont elles se sont tirées de cet enfer pour vivre elles aussi encore 1, 10, 20, 40 ans, dans une liberté que l'on sait si fragile après une telle épreuve...
La fiction nous fait réfléchir sur des aspects ou des thèmes que le documentaire, par les images qui nous sont imposées, ne permet pas. Par l'écrit, Carl Leblanc imagine les vies de ces femmes et nous rend témoin de scènes déchirantes telles que le mariage de la fille d'une des rescapées d'Auschwitz :
« Sophie, ta grand-mère s'est mariée au même âge que toi. Et lorsqu'elle avait mon âge, je l'ai vue partir en fumée. Elle a beau ne plus être là, la vie a beau vouloir nous faire croire qu'elle n'a jamais existé, je veux que l'on sache que c'est la petite-fille de Halina Tannenbaum qui se marie cet après-midi à l'ombre du soleil provençal. C'est sa petite-fille qui est joyeuse, c'est elle qui va avoir de beaux enfants. Halina aurait quatre-vingts ans et elle serait folle de toi...comme nous sommes tous fous de toi. Paul Rabatier, prends soin de Sophie, qu'elle soit aimée, car elle vient de loin, elle vient de moi, elle vient de nous, elle est celle que j'aime, ma petite fille, ma Sophie. » (p.76) 
Carl Leblanc a voulu « inventer une histoire qui soit plus près de la condition humaine, plus près du tragique de la vie et qui rende mieux la complexité potentielle des vies et notre rapport au passé. Comment porte-t-on un passé en nous des années plus tard? Le journaliste (François Bélanger) dans le roman incarne le rapport d'un étranger à cette histoire.» (entrevue à Radio-Canada, 19 novembre 2012)

Le travail acharné de Carl Leblanc, dans son documentaire, pour retrouver les différentes actrices de cet événement lumineux, à travers une période de l'histoire si glauque, semble plus simple lorsque son personnage journaliste François Bélanger s'y colle dans le roman.
Cela nous permet de nous concentrer sur ces femmes. On retrouve cependant dans les deux réalisations (romanesque et documentaire) les mêmes démarches (Yad Vashem, le centre mondial pour la recherche sur l'Holocauste, Musée national de l'Holocauste des États-Unis de Washington) que Carl Leblanc et son alter-ego entreprennent.
Dans Artéfact, François Bélanger engage ces recherches parallèlement à son enquête sur un criminel de guerre ayant participé au démantèlement d'un ghetto juif, et qui a par la suite immigré et vécu au Canada sous un faux nom, en toute impunité. Côtoyant peut-être certaines de ses victimes, réfugiées elles aussi au pays après avoir fui une Europe dans laquelle il était devenu insupportable de vivre. Ses deux enquêtes se superposent dans les faits et dans les émotions que peut ressentir le journaliste.
La présence des bourreaux et des victimes dans un même lieu, à des kilomètres de l'origine de leur conflit, n'est-elle pas fréquente dans l'histoire? Il n'y a qu'à penser, à Montréal, aux Haïtiens qui ont fui la dictature de Duvalier ou encore aux Rwandais qui se sont enfuis après le génocide de 1994.
Le roman nous transporte d'un point A à un point B, passant d'une époque à l'autre, nous laissant entrevoir les 60 ans d'histoire qui ont suivis la fin de la Seconde Guerre mondiale et de la Shoah. Il nous offre une réflexion plus poussée, plus engagée et plus détaillée que le documentaire, qui, lui, part du point A (le cœur) et développe le point B (les recherches pour retrouver les protagonistes de cette histoire).
C'est là que la fiction dépasse la réalité.

Carl Leblanc est aussi l'auteur du récit Le personnage secondaire, sur la prise d'otage de James Cross, le 5 octobre 1970. Il utilise dans ce livre le même processus que pour Artéfact, écrit comme un roman, mais basé sur une histoire vraie qui, sous sa plume, sera romancée afin de se mettre au service de la mémoire de l'humanité.
Il est difficile d'écrire sur un roman aussi riche qu'Artéfact (et pourtant seulement 155 pages) et sur la démarche de Carl Leblanc, qui, en nous offrant à la fois un roman et un documentaire sur l'Holocauste, joue son vrai rôle de documentariste et réalise lui aussi un véritable travail pour l'humanité. Essentiel et bouleversant.

Écoutez l'entrevue passionnante de Carl Leblanc à l'émission Plus on est de fous, plus on lit. (qui rend ma chronique bien superficielle)
Le centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal
L'article de Marie-Christine Blais dans La Presse

Lætitia Le Clech

Humeur musicale : Salomé Leclerc, Sous les arbres (Audiogram, 2011)

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