Feuille de chou (Journal d'un tournage), de Mathieu Sapin, Guy Delcourt Productions, Collection Shampooing (dirigée par Lewis Trondheim), 2010
Joann Sfar, réalisateur du film Gainsbourg, vie héroïque, est lui-même un auteur de bédé fort célèbre qui nous a donné entre autres choses Le chat du rabbin, et des dizaines d'autres albums (pour consulter sa bibliographie intégrale, cliquez ici).
Pour documenter le tournage du film de Joann Sfar, Lewis Trondheim, directeur de la collection Shampooing (« ça lave la tête et ça fait des bulles ») et dessinateur de BD lui aussi, a fait appel à l'un de ses amis dessinateurs, Mathieu Sapin, et Joann Sfar, qu'il connait également, l'a autorisé à circuler sur les plateaux de tournage et à parler aux différentes personnes impliquées dans le film, afin de réaliser une BD sur cette expérience.
Cela donne un document foisonnant d'informations, de détails, d'anecdotes sur le milieu du cinéma, un récit assez éprouvant de ce qu'est un tournage.
En effet, il y a tant de détails que c'en est parfois difficile de tout suivre, il faut de temps à autre retourner le livre pour lire des phrases écrites à l'envers, les bulles ne sont pas toujours rangées dans un ordre précis et nous perdent de temps en temps. Comme on dit familièrement, "il y a beaucoup de stock", c'est très chargé. Mais ce contenu parfois chargé en vaut le détour, puisqu'il nous amène à apprendre tellement de choses sur le milieu du cinéma. Comme, par exemple, sur les effets spéciaux du film, sur la façon de tourner une scène ou le tournage avec des enfants. On a aussi droit à quelques rumeurs et à un soupçon d'humour qui allègent le tout.
Mathieu Sapin a eu pendant toute la durée du tournage un regard de journaliste, notant tout avec précision, mais un regard de journaliste qui découvre le cinéma, avec naïveté, candeur, humour, et sans se rendre vraiment compte de tous les enjeux du tournage (il y a eu quelques moments de stress intenses et des problèmes urgents à régler), ce qui lui a donné l'avantage de ne pas se laisser emporter par ses émotions, mais par contre, de bien observer celles des autres... Il nous rapporte quelques réflexions prises sur le vif et bien senties, à propos des acteurs, des actrices, des chichis de stars. Il a su se faire tout petit et se faire accepter par une équipe tout à fait sympathique. J'imagine que cela n'aurait pas été possible sur n'importe quel tournage.
Alors pour tous les amoureux de cinéma, cette bd est un must, mais n'oubliez pas aussi d'aller voir le film Gainsbourg, vie héroïque, de Joann Sfar, qui est extraordinaire. D'ailleurs, il est présenté ce lundi 26 juillet au Théâtre Outremont, à Montréal.
Mathieu Sapin a un blog sur le site de L'Express et il dessine aussi en alternance avec Frantico sur le site MegaKravMaga.
À voir : un petit film sur le travail de Mathieu Sapin pour ce livre
Et à lire : une entrevue sympa avec Mathieu Sapin sur le site Actuabd
En écrivant ceci, j'écoute Philémon chante, Les sessions cubaines (autoproduit, 2010). Album magnifique disponible ici...
Joann Sfar, réalisateur du film Gainsbourg, vie héroïque, est lui-même un auteur de bédé fort célèbre qui nous a donné entre autres choses Le chat du rabbin, et des dizaines d'autres albums (pour consulter sa bibliographie intégrale, cliquez ici).
Pour documenter le tournage du film de Joann Sfar, Lewis Trondheim, directeur de la collection Shampooing (« ça lave la tête et ça fait des bulles ») et dessinateur de BD lui aussi, a fait appel à l'un de ses amis dessinateurs, Mathieu Sapin, et Joann Sfar, qu'il connait également, l'a autorisé à circuler sur les plateaux de tournage et à parler aux différentes personnes impliquées dans le film, afin de réaliser une BD sur cette expérience.
Cela donne un document foisonnant d'informations, de détails, d'anecdotes sur le milieu du cinéma, un récit assez éprouvant de ce qu'est un tournage.
En effet, il y a tant de détails que c'en est parfois difficile de tout suivre, il faut de temps à autre retourner le livre pour lire des phrases écrites à l'envers, les bulles ne sont pas toujours rangées dans un ordre précis et nous perdent de temps en temps. Comme on dit familièrement, "il y a beaucoup de stock", c'est très chargé. Mais ce contenu parfois chargé en vaut le détour, puisqu'il nous amène à apprendre tellement de choses sur le milieu du cinéma. Comme, par exemple, sur les effets spéciaux du film, sur la façon de tourner une scène ou le tournage avec des enfants. On a aussi droit à quelques rumeurs et à un soupçon d'humour qui allègent le tout.
Mathieu Sapin a eu pendant toute la durée du tournage un regard de journaliste, notant tout avec précision, mais un regard de journaliste qui découvre le cinéma, avec naïveté, candeur, humour, et sans se rendre vraiment compte de tous les enjeux du tournage (il y a eu quelques moments de stress intenses et des problèmes urgents à régler), ce qui lui a donné l'avantage de ne pas se laisser emporter par ses émotions, mais par contre, de bien observer celles des autres... Il nous rapporte quelques réflexions prises sur le vif et bien senties, à propos des acteurs, des actrices, des chichis de stars. Il a su se faire tout petit et se faire accepter par une équipe tout à fait sympathique. J'imagine que cela n'aurait pas été possible sur n'importe quel tournage.
Alors pour tous les amoureux de cinéma, cette bd est un must, mais n'oubliez pas aussi d'aller voir le film Gainsbourg, vie héroïque, de Joann Sfar, qui est extraordinaire. D'ailleurs, il est présenté ce lundi 26 juillet au Théâtre Outremont, à Montréal.
Mathieu Sapin a un blog sur le site de L'Express et il dessine aussi en alternance avec Frantico sur le site MegaKravMaga.
À voir : un petit film sur le travail de Mathieu Sapin pour ce livre
Et à lire : une entrevue sympa avec Mathieu Sapin sur le site Actuabd
En écrivant ceci, j'écoute Philémon chante, Les sessions cubaines (autoproduit, 2010). Album magnifique disponible ici...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire