17 juin 2006

Arthur H, ça fesse dans le dash ! *


En dépit d'un héritage artistique envahissant, Arthur Higelin dit H s'est vite affranchi de sa panoplie de "fils de". Picorant ses influences dans maintes directions musicales, son répertoire, comme ses spectacles, se singularisent par une certaine pratique de la poésie, du conte et de l'humour (source : RFI Musique). Pour lire la biographie (une parmi tant d'autres...) complète et très intéressante d'Arthur H, cliquez ici.

Donc ce soir, j'avais décidé de m'offrir pour mon anniversaire un tête à tête avec Arthur H, que j'ai tardivement découvert cette année avec son dernier album Adieu tristesse, qui tourne dans mon lecteur au moins une fois tous les deux jours.
Au Spectrum, salle comble, j'arrive un peu tard pour trouver une bonne place. Mais comme c'est mon anniversaire, une table m'est réservée derrière la table de son (la même place que mardi dernier pour Dominique A)... Pour dire vrai, c'est mon jour de chance, et la dite table, alors réservée pour la production, se trouve être de trop et se libère pour le modeste public, faisant le bonheur d'un sympathique couple et de moi-même... Je n'en reviens encore pas de la chance que j'ai eu ! Enfin, ça augurait vraiment bien pour le spectacle. Puis il y a eu la rencontre inattendue de la fameuse amie N. Bref, que du bonheur.
Puis, le début du concert, le début de l'enchantement, la venue de Lhasa de Sela pour deux chansons, la présence d'Albin de la Simone derrière les claviers pendant presque tout le spectacle, des musiciens exceptionnels, une belle complicité entre tout ce petit monde, la suite de l'enchantement, la chanson avec Ariane Moffatt, de retour au pays pour le plus grand bonheur de ses fans (...), la reprise jouissive d'Alabama Song, la voix formidable d'Arthur, sa présence sexy sur la scène, de très beaux éclairages, la fin du bonheur. Rideau.

En conclusion, je vais encore râler contre la qualité du son, la courte durée du spectacle, et m'extasier sur cette expérience culturelle qui m'a donné encore plus envie de connaître ce grand artiste...

Le site d'Arthur H :
http://www.arthurh.net/

Et qu'est-ce que j'écoute depuis que je suis rentrée chez moi ?? Arthur H bien sûr : Adieu tristesse.
* Clin d'oeil à mon amie N., rencontrée au concert (et que je n'avais pas vue depuis des lunes), et qui m'a appris cette expression 100% québécoise franglais, au tout début de ma vie au Québec...
(Pour les amis français, cette expression signifie littéralement : "Ça frappe dans le pare-brise !", donc en gros, ça veut dire : "Ça en jette !")

5 commentaires:

Anonyme a dit...

C'était ton anniv ? Joyeux anniv alors. Quel beau cadeau cette soirée avec Arthur H. Bises

Anonyme a dit...

J'adore ton titre !

Et je te souhaite un chouette anniversaire :-) (mais comment pourrait-il en être autrement avec une fille comme toi? )

Deux gros becs sur les joues et (j'ose presque plus le dire...) À bientôt ?

Lætitia Le Clech a dit...

Merci les filles !

Anonyme a dit...

salut,
j'adore ARthur H.
Je l'ai vu samedi au furia sound de cergy (+tetes raides, tiersen...)
J'ai pris plein de photos, il est très expressif sur scene.
Voici le lien avec les image.
a+
vincent
http://furiasound.blogspot.com/

Lætitia Le Clech a dit...

Merci pour le lien Vincent ! Ici, les organisateurs des Francofolies de Montréal ont été très stricts pour les photos : interdiction totale sans accréditation... Je n'ai pas pris le risque...(J'ai juste réussi à avoir Camille)
Toi, comment fais-tu pour faire des photos en si gros plan ? Quel matériel utilises-tu ?